Une initiation au théâtre pour les élèves de Seconde CAP Peinture

Publié le par EREA François Georgin d'EPINAL

Juste avant les vacances de février, les élèves de Seconde CAP Peinture ont participé à une initiation au théâtre. Ils ont pu visiter le théâtre municipal d’Epinal, assisiter à un spectacle et enfin participer à un atelier d'improvisation.

 

Lundi 4 février, matin : 
Cette initiation a démarré par la visite du théâtre municipal d’Epinal avec Quentin Bonnell, responsable des sorties scolaires de Scènes Vosges. Il nous a expliqué le rôle du théâtre au début du 19ème siècle. C’était un lieu de rencontres et également un lieu ou l’on se rendait visible. Quentin nous a donné quelques anecdotes justifiant le vocabulaire que nous utilisons encore aujourd’hui.  Exemple: le dernier balcon est également appelé le poulailler car il était réservé aux personnes des classes populaires habillées en poulaille (sac de pomme de terre). Nous sommes allés dans les loges, le sous-sol, sur la scène...

 

Lundi après-midi :
Nous avons assisté à un spectacle à l’auditorium de la Louvière programmé dans le cadre de Scènes Vosges : "Je suis le contrepoids du monde". C’est une rencontre d’abord amicale puis amoureuse entre 2 personnes. Samir, immigré, squatte une vieille usine désaffectée. Il est assis sur une chaise et tente, à travers des gestes particuliers, de faire le contrepoids du monde, c’est à dire qu’il fait des gestes de beauté pour équilibrer ce monde qui va mal… Jessica, le rencontre et essaie de le comprendre, puis, très vite, fait la même chose que lui par amour. Mais Samir s’en va… sûrement dans un autre pays car il ne se sent plus en sécurité en France. 


Mercredi 6 février, matin:  

Nous avons participé à des ateliers de théâtre avec une comédienne du spectacle Sarah Vermande. Après avoir fait un tour de présentation, les élèves ont été mis en situation de s’exprimer tels des comédiens de théâtre. Plusieurs exercices de mise en voix, de déplacement et maîtrise de son corps ont été réalisés. La matinée s’est terminée par une mise en scène volontaire et inventée par les élèves: la seule consigne donnée était : faire un geste de beauté et exprimer une chose qui va mal dans le monde selon les élèves. Entre pairs, les élèves ont produit de très belles choses : un mendiant aidé par une homme d’affaire. Un vieux sage racontant l’histoire du monde qu’il a vécu. Un danseur bougeant au rythme des paroles de son chanteur, un jeune interviewé par la comédienne.

Ce fut une belle semaine, riche en culture et en expression. Les élèves ont beaucoup appris et se sont montrés très satisfaits de ces rencontres.

Merci à Maimouna Sall-Serieys (coordinatrice du projet)

Une initiation au théâtre pour les élèves de Seconde CAP Peinture
Une initiation au théâtre pour les élèves de Seconde CAP Peinture
Une initiation au théâtre pour les élèves de Seconde CAP Peinture
Une initiation au théâtre pour les élèves de Seconde CAP Peinture
Une initiation au théâtre pour les élèves de Seconde CAP Peinture
Une initiation au théâtre pour les élèves de Seconde CAP Peinture
Une initiation au théâtre pour les élèves de Seconde CAP Peinture
Une initiation au théâtre pour les élèves de Seconde CAP Peinture
Une initiation au théâtre pour les élèves de Seconde CAP Peinture
Une initiation au théâtre pour les élèves de Seconde CAP Peinture
Une initiation au théâtre pour les élèves de Seconde CAP Peinture
Une initiation au théâtre pour les élèves de Seconde CAP Peinture